Votre premier paradis : les meilleures choses à faire sur l’île de la Réunion

survoler La Réunion

Petite île francophone de l’océan Indien située entre l’île Maurice et Madagascar, l’île de la Réunion couvre une superficie de seulement 2 500 km2, mais ne vous laissez pas tromper par sa taille : c’est une petite île qui compte plus de 1,5 million d’habitants. L’île compte plus de 200 microclimats et constitue un trésor de paysages diversifiés. Cette île volcanique abrite plus de 800 espèces endémiques, raison pour laquelle le parc national a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Historiquement, différents peuples d’origine européenne, asiatique et africaine ont coexisté et échangé leurs cultures. C’est votre premier voyage à La Réunion ? Voici quelques activités à faire à La Réunion. Une aventure haute en couleur vous attend !

Piton de la Fournaise

La Réunion a été créée par une activité volcanique il y a environ 3 millions d’années. L’ancien volcan qui a donné naissance à l’île est aujourd’hui endormi, mais son petit frère, le Piton de la Fournaise, est toujours en éruption. C’est l’un des points chauds les plus actifs de la planète et il offre un spectacle grandiose. Pour avoir une vue complète du cratère, rendez-vous au belvédère du Pas de Bellecombe. Vous traverserez la surface lunaire, une plaine d’argile rouge qui donne l’impression d’un autre monde. Il est conseillé d’arriver au belvédère tôt le matin, car une mer de nuages se forme souvent vers 9 heures.

Mais si vous souhaitez vraiment profiter de votre voyage, visitez La Réunion en hélicoptères. Il existe de nombreux prestataires qui proposent le survol des sites les plus intéressants de l’île, y compris le Piton de la Fournaise. C’est le cas de Mafate Hélicoptères qui a vu le jour en 2002 et qui propose différents circuits aux vacanciers pour découvrir la beauté de La Réunion depuis les airs. Il est aussi possible de privatiser un vol afin de célébrer un évènement spécial dans votre couple ou famille, ou simplement pour séduire vos clients. Pour réserver ou demander de plus amples informations, visitez ses locaux au 142, chemin Aérodrome, Aéroport de Pierrefonds, 97410 Saint-Pierre.

Plage du Tremble

Les éruptions volcaniques régulières ont façonné l’île, laissant des sites attrayants, surtout dans le sud-est. Vous vous êtes déjà demandé ce qui se passait lorsque la lave atteignait la mer ? Rendez-vous à la Plage du Tremble. Cette plage de sable noir surplombe des coulées de lave qui se sont solidifiées lors d’une éruption historique en 2007. Une randonnée dans un tunnel de lave permet de mieux ressentir l’énergie du volcan. Des guides expérimentés sont disponibles pour vous emmener sous La Réunion. Réservez toujours avec un guide certifié et choisissez un guide recommandé par l’office du tourisme ou vérifiez son CV.

Le mont Mafate

Le Piton des Neiges, le plus haut sommet actuel, a donné naissance à La Réunion. Il forme aujourd’hui trois caldeiras (dépressions formées par l’effondrement des volcans après les éruptions) appelées cirques. Les sommets, les crêtes et les vallées attirent les aventuriers du monde entier grâce à des sentiers de randonnée spectaculaires. Mafate, la plus célèbre des vallées du cirque, était autrefois un refuge pour les coureurs d’esclaves qui choisissaient les montagnes de l’intérieur pour se protéger des chasseurs d’esclaves. Elle n’est toujours accessible qu’à pied.

Salazie

Salazie est une autre caldeira, cette fois accessible en voiture. C’est un endroit idéal pour visiter les villages créoles, dont le charmant Helle Bourg. Une visite guidée, à réserver à l’office du tourisme de la ville, permet de comprendre le mode de vie des habitants d’autrefois. Passez quelques heures à admirer le Folios de Cazes, célèbre pour son architecture traditionnelle et ses jolies fontaines devant les jardins tropicaux luxuriants.

Saint-Loup

La petite ville de Saint-Loup, sur la côte ouest, a beaucoup à offrir. Les amateurs de sports de plein air peuvent s’adonner au parapente. Ensuite, promenez-vous le long de la Pointe au Sel pour découvrir le réservoir secret de la côte. Enfin, si vous souhaitez en savoir plus sur la flore réunionnaise, visitez le conservatoire de Mascarin, un vaste jardin botanique qui présente toutes les espèces de l’île.

Sud Sauvage

Alors que le nord et la côte ouest sont plus urbanisés, le sud conserve une atmosphère plus sauvage et traditionnelle. Des forêts vierges et de vastes champs de canne à sucre descendent vers des plages rocheuses baignées par des eaux turquoise. Les petites plages de Manapany-les-Bains, souvent bondées, les baies de sable blanc de Grand Anse et les promontoires de roches volcaniques du Cap Méchain sont à ne pas manquer. S’il vous reste du temps, revenez sur terre et longez la rivière Langevin jusqu’à la magnifique cascade de Grand Galle.

D’autres choses à faire lors de votre séjour à La Réunion :